Activités
Le champ scientifique de MATeB est celui des matériaux architecturés et multifonctionnels. Son champ applicatif est l'étude et la conception de matériaux pour l'efficacité énergétique des bâtiments et des systèmes associés ( voir schéma ci dessous)
Les premiers projets actés (démarrés en mars 2012) traitent de super-isolants pour le bâtiment, et en particulier de l’optimisation couplée des propriétés mécaniques et thermiques de composites granulaires poreux. L’approche est multi-échelle et multi-matériaux et vise à évoluer vers des outils de formulation ‘by-design’ en développant les techniques de caractérisation et les modélisations par changement d’échelle (nano-macro).Les supports de financements sont variés : ADEME, CIFRE, Projets Enveloppe du Bâtiment, ANR, etc….
Les liens avec les formations son étroits au choeur de l'université de Lyon. La démarche vise à impliquer tous les acteurs futurs des opérations de rénovations et d'innovations matériaux : des doctorants (ED Matériaux, MEGA), des ingénieurs (INSA SGM, ENTPE...), des masters internationaux (Nanoscale Engineering) et nationaux UCBL Mécanique parours Génie Civil (3 options), des licences et des DUT. Chaque année des conférences scientifiques et techniques, des stages, des projets, des études de cas sur les matériaux innovants sont proposés.
A la Une
Les dernières nouvelles de MATeB
Les dernières nouvelles de MATeB